13285 | Route en contrebas

 
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Photographie
Route en contrebas
10 avril 1928, 20e siècle
12 x 17 cm
13285
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Au cours des années 1927 et 1928, on construit le long du rivage une route et un chemin de fer en contrebas traversant l'ancien emplacement de Moodyville. Pour ce faire, il a fallu détruire en entier la pente sur laquelle se trouvait une bonne partie du village. Or, ces travaux font disparaître les dernières traces de l'ancienne communauté industrielle. La voie de transport ainsi aménagée le long du rivage est un prolongement de la nouvelle voie routière et ferroviaire menant à la rive nord qu'est le pont Second Narrows, terminé en 1925 - la première artère à relier les deux rives de Burrard Inlet. Le pont est construit pour alléger le travail des transbordeurs de voitures et pour offrir un meilleur accès au « terrain de jeu » panoramique de la côte nord. L'ancienne zone riveraine de Moodyville se transforme en une zone industrielle principalement composée d'usines de bardeaux, de chantiers forestiers et d'élévateurs à grains. À la fin des années 1950, même Knob Hill est subdivisée et vendue pour devenir le lotissement résidentiel Ridgeway Place.

  • Quoi

    Une nouvelle voie routière et ferroviaire longeant le rivage ouvre de nouvelles possibilités en matière de trafic de vrac sur la rive nord, en particulier à partir de l'ancien emplacement de Moodyville.

  • Le terrain en bordure de la rive est aplani afin de construire une route aisément praticable. À l'époque, les voitures ne possèdent pas encore la puissance suffisante pour gravir des pentes abruptes.

  • Quand

    Dans les années 1920, on exporte de plus en plus de céréales en provenance des Prairies de l'ouest, en passant par Vancouver. Les chargements peuvent alors se rendre jusqu'aux ports en eau profonde de la rive nord, où le premier élévateur à grains ouvre en 1928.

  • Qui

    C'est la ville de North Vancouver qui construit la route en contrebas. Comme la population de Moodyville a disparu, il s'agit d'un endroit tout désigné pour construire un emplacement industriel.