Jeanne Mance vu par les gens d'aujourd'hui

Next 5Conclusion
Introduction 06352 06349 06353 06354 06528 06529 06355
 

Introduction

Bonjour à vous cher lecteur. Tous d'abord, commençons par nous présenter. Nous sommes trois élèves de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Nous faisons parties de la première cohorte du Programme d'Éducation International (PÉI) de l'école; programme offert dans le monde entier. Dans le cadre de notre cours d'Histoire du Québec et du Canada, nous devions sélectionner un personnage historique, émettre une hypothèse et prouver nos dires. Dans la présente, nous vous présenterons Mme Jeanne Mance.


Introduction

Ce travail traitera d'une femme qui selon nous, est hors du commun. Il s'agit de Jeanne Mance une européenne née dans la ville de Langres, tout près de Paris. Elle est l'enfant de Charles Mance, fonctionnaire pour le roi, et la fille de Catherine Émonot, qui la mit au monde le 16 novembre 1606. Au cours de sa vie, qui soit dit en passant fut vécue dans un dévouement des plus purs, Jeanne Mance mena plus d'un projet, lui tenant a coeur, a terme et combien grands furent ces projets. Nous aborderons les plus grandes lignes de sa vie, c'est-à-dire ces trois plus préoccupations : la science et la médecine, l'égalité de tous et de chacun et la fondation d'une population.

Hypothèse au sujet de Mlle Jeanne Mance : Nous supposons que Jeanne Mance était : une infirmière, une missionnaire, la co-fondatrice de Montréal, gestionnaire des finances et gestionnaire de son propre hôpital, en plus d'être marraine de certaines filles du roi. Mous croyons que ses trois préoccupations étaient : la médecine et les sciences, la fondation d'une population et l'égalité de tous et de chacun. Son impact serait qu'elle a été un modèle pour les gens de son époque et de ceux d'aujourd'hui, dont les féministes.